Ce qu'il faut retenir sur l'alarme maison
Pour assurer une meilleure sécurité de son domicile, il est conseillé d'y installer une alarme maison. Elle convient aussi bien aux maisons individuelles qu'aux appartements.
Qu'est-ce qu'une alarme maison ?
Une alarme maison est un dispositif conçu pour assurer la sécurité d'un domicile. Destinée aux particuliers, elle a pour rôle d'avertir les propriétaires des lieux des évènements ou situations venant compromettre la sécurité du domicile. Elle peut ainsi fonctionner aussi bien lorsque les propriétaires se trouvent sur place ou ailleurs. Aujourd'hui, deux types d'alarmes maison sont disponibles sur le marché, à savoir les alarmes maison filaires et les alarmes maison sans fil. Dans le premier cas, tous les éléments constitutifs du dispositif sont reliés par fil, tandis que pour une alarme maison sans fil, ils sont liés par onde radio.
Le fonctionnement d'une alarme maison
D'une manière générale, une alarme maison est constituée de plusieurs éléments. Elle est pilotée par une centrale d'alarme. En fonction de la superficie de la maison à sécuriser, la centrale d'alarme est liée à un ou plusieurs détecteurs. Par ailleurs, le dispositif peut être activé ou désactivé sur place grâce à un clavier, ou à distance à l'aide d'une télécommande. Selon le modèle, une alarme maison comme l'Optium KA440 proposée par www.alarmania.fr est livrée avec une sirène intégrée à la centrale d'alarme et/ou une sirène extérieure munie d'un gyrophare, sans compter la présence d'un transmetteur téléphonique intégré dans la centrale d'alarme. Lorsque les détecteurs détectent une intrusion ou des mouvements suspects, ils envoient instantanément ces informations à la centrale d'alarme. Cette dernière active ensuite la sirène afin d'alerter le voisinage et peut envoyer directement un message texte ou émettre directement un appel vers les téléphones portables des propriétaires.
Les autres attributions d'une alarme maison
Aujourd'hui, une alarme maison peut remplir la fonction d'alarme de prévention pour assurer une meilleure protection et une sécurisation du domicile. Plusieurs modèles sont ainsi utilisés en tant qu'alarme incendie dont l'objectif est de détecter un début d'incendie, et ce, en reliant des détecteurs de fumée à la centrale d'alarme. L'option alarme gaz et alarme inondation sont également compatibles avec une alarme maison si les propriétaires souhaitent détecter les fuites de gaz et prévenir les dégâts des eaux.